Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy renvoyé devant le tribunal correctionnel
Les juges du Parquet National Financier ont signé ce jeudi la demande de renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans l'affaire «des écoutes». Les avocats de l'ancien président vont faire appel de ce renvoi.
L'ancien président Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l'ex-magistrat Gilbert Azibert ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire dite «des écoutes», a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Monde . Selon le journal, tous trois sont renvoyés pour «corruption active» et «trafic d'influence». MM. Herzog et Azibert le sont également pour «violation du secret professionnel». Les avocats de l'ancien chef de l'État ont annoncé qu'ils vont faire appel de ce renvoi.
Dans cette affaire, il est reproché à Nicolas Sarkozy d'avoir tenté d'obtenir en 2014, via son avocat, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, alors haut magistrat à la Cour de cassation, dans une procédure où il demandait la restitution de ses agendas saisis dans l'affaire de l'héritière du groupe l'Oréal, Liliane Bettencourt. C'est en janvier 2014 que les juges chargés de l'enquête sur un présumé financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par le régime libyen avaient placé l'ancien président et son avocat sur écoute. Les enquêteurs s'étaient aperçus à cette occasion que l'ex-chef de l'Etat et son avocat communiquaient via des téléphones portables acquis sous fausse identité, notamment celle d'un certain Paul Bismuth pour M. Sarkozy. Lire la suite













Comments (0)
Leave a comment