Les Directeurs généraux de la RTI et du Conseil Coton - Anacarde limogés

by dunuya / Jul 15, 2024 / 0 comments

Abidjan, 10 juillet 2024 - Lors du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris la décision de démettre Fausséni Dembélé, directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI), et Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde, de leurs fonctions. Cette décision découle de la mauvaise gestion des structures qu'ils dirigeaient.

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a expliqué lors de son point de presse que le Chef de l’État avait demandé au Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de renforcer la surveillance des entreprises publiques. "Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés, révélant des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Le limogeage de Fausséni Dembélé intervient également dans un contexte de mécontentement croissant au sein de la RTI. Le 26 juin 2024, le Syndicat national des agents des organes du secteur public et parapublic de l’information (SYNINFO) avait organisé une conférence de presse pour annoncer un arrêt de travail. Le syndicat dénonçait le non-respect des droits des travailleurs, des engagements sociaux, le blocage des revalorisations nationales des minima catégoriels et le non-paiement des stocks de congés impayés. Ces tensions internes ont finalement conduit à la décision de limoger le directeur général.

Les conseils d’administration de la RTI et du Conseil Coton-Anacarde doivent désormais se réunir pour désigner les intérimaires qui remplaceront les directeurs généraux relevés de leurs fonctions. Le Chef de l’État a également rappelé que chaque ministre est responsable de la gestion des entreprises sous sa tutelle, insistant sur l’importance d’une gouvernance efficace et transparente.

Cette décision s’inscrit dans un effort plus large du gouvernement ivoirien pour améliorer la gestion des entreprises publiques et assurer une gouvernance exemplaire.

Comments (0)

Leave a comment