Sommet UA–UE : Beugré Mambé Plaide pour Sécurité et Partenariat Équilibré
Le Premier Ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, a représenté la Côte d'Ivoire à l'ouverture du 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne à Luanda, en Angola. Il a participé à un panel stratégique axé sur la paix, la sécurité et la gouvernance, qu'il a qualifiés d'« indispensables à la survie des États africains et à l’épanouissement des populations ». Face aux défis sécuritaires croissants dans la sous-région, le Chef du Gouvernement a mis en avant l'approche multidimensionnelle adoptée par la Côte d'Ivoire dans ses zones frontalières, comprenant le renforcement du dispositif sécuritaire, une coopération régionale et internationale accrue, des stratégies de prévention adaptées et des interventions ciblées pour protéger les populations vulnérables. Le Premier Ministre a fortement insisté sur la nécessité d’un partenariat international plus équilibré entre les deux continents, appelant l'Europe à intensifier son soutien en déclarant : « L’Europe doit aider davantage l’Afrique à se débarrasser de ses maux… dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.» Son message s'est concentré sur la nécessité d'une coopération accrue pour relever les défis de la sécurité et de la gouvernance sur le continent africain.













Comments (0)
Leave a comment